Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le plan de relance européen est suffisant, juge Charles Michel
information fournie par Reuters 10/04/2021 à 12:19

LE PLAN DE RELANCE EUROPÉEN EST SUFFISANT, JUGE CHARLES MICHEL

LE PLAN DE RELANCE EUROPÉEN EST SUFFISANT, JUGE CHARLES MICHEL

PARIS (Reuters) - Le plan de relance de l'Union européenne face au COVID-19 est suffisant et "robuste", a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel dans un entretien publié samedi par le journal Les Echos.

Les États membres de l'UE se sont mis d'accord l'été dernier sur un fonds de relance de 750 milliards d'euros, mais certains pays s'agacent de la lenteur du versement des aides promises.

Certains dirigeants, dont Emmanuel Macron, se sont en outre interrogés sur l'éventuelle nécessité de stimuler davantage l'économie alors que de nouvelles vagues de coronavirus viennent contrarier les perspectives de reprise sur le continent européen.

"Je sais parfaitement que certains (...) jugent [le plan] insuffisant en arguant de la comparaison avec le plan de relance américain. Je ne partage pas cette opinion", a déclaré Charles Michel.

Soulignant que le plan européen s'ajoute aux moyens nationaux déployés par chaque Etat membre, Charles Michel fait aussi valoir que l'Europe dispose "d'amortisseurs sociaux plus importants qu'aux Etats-Unis".

"Ils ont permis de mieux absorber le choc et contribueront aussi à la relance. Quand on met tous ces éléments bout à bout, ma conviction est que le plan européen est très robuste", indique le président du Conseil européen.

Charles Michel revient par ailleurs sur le "regrettable incident" qui a vu la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen reléguée sur un canapé lors d'une visite à Ankara mercredi alors qu'il occupait lui-même le seul siège disponible au côté de Recep Tayyip Erdogan, indiquant qu'il le "déplore profondément".

"Je ne vous le cache pas, je ne dors pas bien depuis", ajoute-t-il, réaffirmant que l'incident est selon lui dû à "une interprétation trop stricte du protocole par les services turcs" et qu'il n'a pas voulu y ajouter un incident "diplomatique" ou faire preuve de "paternalisme déplacé" après la réaction de désapprobation d'Ursula von der Leyen.

(Richard Lough et Benjamin Mallet)

8 commentaires

  • 12 avril 10:15

    Qu'est-ce qu'il en sait? Ils jonglent avec des centaines de milliards mais ils n'y connaissent rien à l'économie réelle. Ils obéissent aux ordres de Washington et de Bruxelles, et c'est tout ce qu'ils savent faire. il est temps de sortir de cette UE antidémocratique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des femmes et des enfants palestiniens tendent leurs casseroles vides devant une cuisine communautaire à Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, le 21 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 22.08.2025 19:54 

    Une première au Moyen-Orient: l'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza, après que ses experts ont averti que 500.000 personnes se trouvaient dans un état "catastrophique", en attribuant clairement la responsabilité de cette famine à Israël, qui ... Lire la suite

  • L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, d'une réunion avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 22.08.2025 19:45 

    La peine de mort a été requise vendredi à Kinshasa contre l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, jugé par contumace pour complicité avec le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda, a constaté une équipe de l'AFP. Le général ... Lire la suite

  • Le président du Sri Lanka et candidat à la présidentielle du Parti national uni, Ranil Wickremesinghe (c), salue ses partisans après avoir déposé sa candidature , le 15 août 2024 à Colombo ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 19:26 

    L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a été placé en détention provisoire vendredi par un tribunal, après son arrestation un peu plus tôt dans la journée pour détournement de fonds publics lors d'un voyage à l'étranger en 2023. Après avoir perdu ... Lire la suite

  • Le logo du groupe français La Poste
    information fournie par Reuters 22.08.2025 19:01 

    La Poste a annoncé vendredi la suspension du trafic de colis vers les Etats-Unis, en dehors des petits envois de particuliers, dans le sillage de plusieurs opérateur de services postaux européens en réponse aux nouvelles règles douanières décidées par Washington. ... Lire la suite

Pages les plus populaires