Aller au contenu principal
Fermer

Le plan de relance européen est suffisant, juge Charles Michel
information fournie par Reuters 10/04/2021 à 12:19

LE PLAN DE RELANCE EUROPÉEN EST SUFFISANT, JUGE CHARLES MICHEL

LE PLAN DE RELANCE EUROPÉEN EST SUFFISANT, JUGE CHARLES MICHEL

PARIS (Reuters) - Le plan de relance de l'Union européenne face au COVID-19 est suffisant et "robuste", a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel dans un entretien publié samedi par le journal Les Echos.

Les États membres de l'UE se sont mis d'accord l'été dernier sur un fonds de relance de 750 milliards d'euros, mais certains pays s'agacent de la lenteur du versement des aides promises.

Certains dirigeants, dont Emmanuel Macron, se sont en outre interrogés sur l'éventuelle nécessité de stimuler davantage l'économie alors que de nouvelles vagues de coronavirus viennent contrarier les perspectives de reprise sur le continent européen.

"Je sais parfaitement que certains (...) jugent [le plan] insuffisant en arguant de la comparaison avec le plan de relance américain. Je ne partage pas cette opinion", a déclaré Charles Michel.

Soulignant que le plan européen s'ajoute aux moyens nationaux déployés par chaque Etat membre, Charles Michel fait aussi valoir que l'Europe dispose "d'amortisseurs sociaux plus importants qu'aux Etats-Unis".

"Ils ont permis de mieux absorber le choc et contribueront aussi à la relance. Quand on met tous ces éléments bout à bout, ma conviction est que le plan européen est très robuste", indique le président du Conseil européen.

Charles Michel revient par ailleurs sur le "regrettable incident" qui a vu la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen reléguée sur un canapé lors d'une visite à Ankara mercredi alors qu'il occupait lui-même le seul siège disponible au côté de Recep Tayyip Erdogan, indiquant qu'il le "déplore profondément".

"Je ne vous le cache pas, je ne dors pas bien depuis", ajoute-t-il, réaffirmant que l'incident est selon lui dû à "une interprétation trop stricte du protocole par les services turcs" et qu'il n'a pas voulu y ajouter un incident "diplomatique" ou faire preuve de "paternalisme déplacé" après la réaction de désapprobation d'Ursula von der Leyen.

(Richard Lough et Benjamin Mallet)

8 commentaires

  • 12 avril 10:15

    Qu'est-ce qu'il en sait? Ils jonglent avec des centaines de milliards mais ils n'y connaissent rien à l'économie réelle. Ils obéissent aux ordres de Washington et de Bruxelles, et c'est tout ce qu'ils savent faire. il est temps de sortir de cette UE antidémocratique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés lors d'un débat à l'Assemblée nationale à Paris le 24 octobre 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 16:13 

    A la veille d'un débat budgétaire inédit sous la Ve République, les forces politiques, tout en promettant de jouer le jeu du parlementarisme, ont continué dimanche à fourbir leurs armes pour tenter de modifier la copie du gouvernement et d'arracher des victoires. ... Lire la suite

  • Un tracteur prépare les sols pour la culture d'amandiers à la place d'un ancien vignoble, le 13 octobre 2025 près de Lodi, en Californie ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 19.10.2025 15:25 

    Depuis plus d'un siècle, les viticulteurs de Lodi fournissent une large partie des raisins utilisés pour produire le vin de Californie. Mais ces temps-ci, la petite ville est en crise: de plus en plus d'exploitants abandonnent leurs vignobles. Baisse de la consommation ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 15:11 

    Après une confrontation meurtrière, Afghanistan et Pakistan ont approuvé dimanche, après des discussions au Qatar, un nouveau cessez-le-feu, qui doit faire l'objet de négociations ultérieures pour le rendre durable. Au cours de négociations entamées samedi à Doha, ... Lire la suite

  • A la peine, les viticulteurs californiens abandonnent leurs vignes
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 15:10 

    Depuis plus d'un siècle, les viticulteurs de Lodi fournissent une large partie des raisins utilisés pour produire le vin de Californie. Mais ces temps-ci, la petite ville est en crise: de plus en plus d'exploitants abandonnent leurs vignobles.

Pages les plus populaires